News

2017

Soheil Digest

Partenaires
 
(JPG)

Pour tout savoir sur Soheil AYARI

Nom : AYARI

Prénom : Soheil, signifie « Etoile du Berger » en iranien. « Merci de prononcer "Soel", tout simplement !!! » 2e prénom : Stéphane

Age : né le dimanche 5 avril 1970

Signe du Zodiac : Bélier ascendant Verseau. « Je ne suis pas un fan d’astrologie ! »

(JPG)
« En famille, à Aix-les-Bains (photo ci-dessus), et entre Rod et Dave, mes mécaniciens de l’équipe Coloni. Sans doute le meilleur souvenir que j’ai de cette lugubre équipe ! »
(JPG)

Famille : Papa d’une petite fille. Nationalités française (mère) et iranienne (père). Parents : Jean et Marie-Josephe. Frères : Cyrus et Sassan. « J’en profite pour remercier mes parents pour l’éducation qu’ils nous ont donné et mes frères avec qui je vis cette aventure. »

Habite à : Aix-les-Bains (Savoie, 73) et Paris. « Aix-les-Bains pour le cadre exceptionnel de la Savoie, Paris pour le côté commercial du sport automobile et pour les sorties ! »

Taille : 1,78 m.

Poids : 71 kg.

Pointure : 43.

Soheil Coach : Diplômé d’État Entraineur mention "Circuit" et Diplômé d’État Entraineur mention "Karting".

(JPG)
Soheil AYARI, Coach : deux diplômes d’entraineur pour l’un des pilotes français en activité les plus titrés !

Sports : vélo, jogging, musculation, ski de piste, ski de fond, football, natation (Champion Régional en 4 nages), motocross. « Je me suis mis au vélo il y a quatre ans, et je suis tombé amoureux de ce sport. Le ski de fond sur le plateau du Revard, au-dessus d’Aix-les-Bains : fantastique domaine. Et bien sûr je profite au maximum de ma Savoie natale pour aller skier le week-end. »

(JPG)
« Le sport automobile exige une bonne préparation physique... tant mieux ! »

Hobbies : faire des soirées entre amis. Cinéma. Musique. « J’ai la chance d’avoir garder d’excellents amis, en majorité d’enfance, même si on se voit pas assez souvent. »

Musique : Metallica, Offspring, ACDC, Trust, etc. « Je pense avoir une préférence pour le hard-rock et le Métal parce que c’est une musique rapide et rythmée, qui se rapproche donc du sport automobile. J’aime toute la culture rock en général. »

Langues : Anglais (écrit et parlé) ; Italien (parlé) ; Iranien (compris). « Si j’ai appris l’anglais à l’école et dans le milieu du sport automobile, mon italien s’est amélioré au contact de plusieurs teams transalpins. J’ai étudié l’iranien dans mon enfance, à Téhéran, où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 9 ans. »

Plat favori : le zérechk polo (spécialité Iranienne). « C’est un plat mêlant un riz d’une saveur extraordinaire à du poulet relevé d’une sauce aux airelles acide-sucrée. »

Boisson favorite : la caipirinhia (spécialité sud-américaine à base de Cachaça, de citron vert et de glace pilée).

Films préférés : « Star Wars », de Georges LUCAS et les « Démons de Jésus », de Bernie BONVOISIN. « "Star Wars" sans doute pour la passion du risque, de la vitesse, et du combat. Je trouve que le film, qui date pourtant de 1977, n’a pas pris une ride. "Les Démons de Jésus" pour l’humour, les dialogues décapants, l’ambiance et les caricatures. »

Traits de caractère appréciés chez les autres : la simplicité, l’humilité, l’honneur, la motivation, l’humour. « Profitons de la vie, faisons à tout prix ce qui nous tient à cœur, et partageons le plus possible de bons moments avec les autres... »

Deux mots sur votre vie... : « J’estime avoir eu jusqu’ici beaucoup de chance, tant dans ma vie professionnelle que familiale. Je n’ai jamais connu de crises, de déchirements, de séparation, et je trouve que mon éducation a été bonne, car mes parents m’ont appris à apprécier la vie. Si je suis né en France, j’ai passé mon enfance à Téhéran (Iran), où mon père était ingénieur en électronique et ma mère professeur d’anglais. Nous sommes partis de Téhéran en catastrophe en janvier 79, lorsque les rues de la capitale commençaient à être foulées par les chars ! Nous avons trouvé refuge chez mes grands-parents maternels, à Aix-les-Bains (Savoie). L’adaptation à la culture et à l’école française n’a pas été un problème puisqu’en Iran nous étions dans une école semi-française. Je me suis très vite intéressé au sport de vitesse, en particulier avec mon frère Cyrus, avec qui nous allions faire de la moto (80 cc, j’avais 13 ans) dans la forêt de Corsuet, sur les hauteurs d’Aix-les-Bains. Lorsque mon père nous a offert à chacun un karting amateur, l’histoire a commencé.

Depuis cette époque, nous vivons une aventure commune avec mes deux frères et une poignée d’amis, et nous estimons avoir réellement beaucoup de chance de vivre à fond et ensemble notre passion... ».

(JPG)
« Le motocross avec son frère Cyrus et entre amis, que des bons souvenirs ! »
(JPG)
« Jean-Philippe GRAND, team-manager et directeur du GRAFF Racing : un des hommes les plus importants de ma carrière, et un ami ! »
(JPG)
« Les deux frangins : l’aîné Cyrus (à gauche) et le cadet Sassan. »

Inscrivez-vous à la newsletter Web

Des suggestions concernant le site, un message à soheil, votre avis nous intéresse…